Scotchez votre webcam ! C’est le directeur du FBI qui vous le dit

Vous devriez masquer la webcam de votre ordinateur portable avec du scotch. Ce conseil n’est pas donné par un hurluberlu, le youtuber du moment, ou un obscur paranoïaque.

C’est le directeur du FBI lui même, James Comey, qui recommande désormais cette pratique pour éviter que mauvais plaisantins et malandrins ne dérobent des photos de vous même où bien de ceux qui utilisent le matériel de votre entreprise. Lui même pratique cela sans faire attention au quand dira-t-on.

“Je suis moqué pour beaucoup de choses, et on se moque beaucoup de moi à cause de ça, mais j’espère que les gens verrouillent leurs voitures … et verrouillent leurs portes la nuit” a t-il mentionné dans un conférence à laquelle assistait Hacker News.

Une pratique courante

James Comey explique que cette pratique est courante au FBI et dans les autres administrations. “Il n’est pas délirant que le directeur du FBI se soucie de sécurité personnelle” explique t-il. “Si vous allez dans un bureau du gouvernement, vous verrez que nous avons tous des caméras au dessus des écrans et qu’elles ont toutes un capuchon. En faisant cela les gens qui ne sont pas autorisés à vous regarder ne peuvent pas le faire. Je pense que c’est une bonne chose.”

Les documents révélés par Edward Snowden mentionnent que la NSA a déjà mené en 2008 une opération où des captures étaient faites sur des webcam d’utilisateurs de Yahoo. En 6 mois d’opération, 1,8 million d’utilisateurs ont ainsi été piégés.

Plus tôt cette année, une photo du bureau de Mark Zuckerberg publiée sur le Web montrait que le boss de Facebook utilise lui aussi un morceau de ruban adhésif pour couvrir la webcam sur son MacBook Pro.